Préface

"Depuis des décennies, la démarche environnementale de l'industrie consiste à limiter les rejets de substances nocives des sites de production dans l'air, dans l'eau et dans les déchets. Cette approche est mise en oeuvre depuis longtemps, sous la pression d'une réglementation de plus en plus pointilleuse, et aussi par une démarche volontaire des industriels soucieux de préserver de bonnes relations avec les communautés voisines de leurs usines. Plus récemment, on s'est demandé s'il est justifié de fabriquer, même dans des usines " propres ", des produits qui consomment, en amont, des matières premières en voie d'épuisement ou qui se révèlent, en aval, nocifs pour l'environnement, dans les étapes d'utilisation et de fin de vie. C'est de cette réflexion, initiée lors des crises pétrolières, qu'est née la notion d'Analyse du Cycle de Vie (ou ACV), objet du présent ouvrage.

Il faut bien comprendre que cette notion ne va pas de soi pour un industriel : il est difficile, pour un responsable produit et pour un exploitant qui ont déjà investi dans la mise en conformité environnementale de leur site, de se mettre à nouveau en question sur un sujet " environnemental ". Et surtout de mettre en question ce qui est l'objet même de l'entreprise, c'est-à-dire les produits ou les services qu'elle offre, et qui constituent le moyen d'existence de l'entreprise et de ses agents. En d'autres termes, si on admet volontiers de contrôler la qualité environnementale des effluents, nul ne songe - ni n'ose - mettre en question le bien-fondé environnemental de la principale émission de l'usine, c'est-à-dire de sa production.

L'ACV implique donc une véritable " révolution culturelle " des entreprises qui, loin de se satisfaire de ce qui a déjà été entrepris pour mettre l'outil de production en conformité avec la loi, doivent s'interroger aussi sur les effets environnementaux, considérés depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la mise en décharge ultime, c'est-à-dire sur l'ACV, de leurs produits. L'ACV est une démarche volontaire et il faut souhaiter qu'elle le reste. Cependant les Pouvoirs Publics concernés la reconnaissent désormais comme un outil essentiel pour évaluer les effets environnementaux des produits et des services tout au long de leur vie. Les Ecolabels, les déclarations environnementales de produits, l'Ecoconception, reposent à des degrés divers sur une démarche d'ACV.

Dans le cadre de leurs réflexions sur la Politique Intégrée des Produits (IPP) la Commission Européenne et le Parlement Européen envisagent d'inciter les producteurs - et les importateurs - à publier les données d'ACV de leurs produits : au même titre qu'ils sont tenus d'informer les utilisateurs sur la sécurité des produits, les producteurs et les importateurs seraient également responsables d'informer les consommateurs sur l'ACV. On n'en est pas encore là, mais l'idée fait son chemin.

L'ACV d'un produit ou d'un service n'est pas une démarche simple. Il faut d'abord savoir ce que l'on veut : le présent ouvrage explicite longuement la diversité des applications et des enjeux par rapport auxquels il est essentiel de se situer. Il faut ensuite respecter une procédure précise qui est exposée dans l'ouvrage. Cette démarche est toujours riche d'enseignements et apporte souvent des résultats surprenants et inattendus.

Pour conclure, je souhaite témoigner personnellement que les deux auteurs de cet ouvrage ont l'un et l'autre une longue expérience de la théorie et de la pratique de l'ACV, qu'ils ont traitée ici avec rigueur et imagination."

H. Lecouls

H. Lecouls a été en charge des ACV et des Ecolabels pour ATOCHEM ; il a également, en tant que représentant français à l'ISO TC 207, présidé le groupe de travail qui a conçu et rédigé la norme NF EN ISO 14043 (remplacée par NF EN ISO 14044 en 2006). Il intervient dans de nombreuses revues critiques d'ACV. Il est aujourd'hui consultant en ACV et Ecolabels.

"L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit ou d'un service - applications et mise en pratique" par Laurent Grisel et Philippe Osset, publié chez AFNOR Editions